C’est avant tout, la rencontre de deux personnes dans une relation d’échange authentique dont l’objectif est de permettre à la personne qui se sent en mal-être ou en souffrance de s’engager sur la voie de son épanouissement grâce à cet accompagnement.
Cette relation thérapeutique s’adresse à toute personne – les femmes comme les hommes, de tous âges, les enfants comme les adolescents – lorsqu’elle sent que quelque chose en elle, bloque sa compréhension, son développement, ses émotions ou ses rapports aux autres. Chacun a sa propre manière d’exprimer le mal-être par la tristesse, par l’agressivité, par la perte de toute envie, par un questionnement intérieur incessant ou une angoisse permanente…
Ce qui compte, c’est que ce ressenti soit respecté et que la personne soit vraiment entendue et comprise. Il s’agit d’une écoute profonde qui laisse libre de faire des liens et des découvertes sur soi-même en cheminant avec un thérapeute qui dialogue pour soutenir et non pour donner des recettes de bonne conduite.
La personne qui s’engage dans une psychothérapie ressent généralement le besoin de faire le point sur ce qu’elle est vraiment et cherche à se comprendre en totalité. Dans cette démarche, elle prend soin d’elle-même et par répercussion de tout son entourage.
Lorsqu’il est question d’un travail moins profond qui incite à régler une difficulté précise comme par exemple prendre la parole en public ou apprendre à mieux maîtriser la gestion du temps, il est plutôt question de coaching que de psychothérapie.
Cette discipline provenant du monde sportif est surtout employée dans l’univers professionnel. Le coach intervient pendant une période limitée et définie par contrat avec des sujets précis à traiter en prodiguant des conseils pour parvenir au changement comportemental du demandeur.
La psychothérapie plus que solutionner un problème, permet donc à la personne d’entreprendre un vrai travail sur elle-même qui va lui permettre de se rencontrer et de se déployer pour dépasser une épreuve ou se sentir exister pleinement. Comme s’apprivoiser pour mieux devenir Soi …….
Nos émotions nous révèlent à nous-mêmes. Elles peuvent nous servir mais tout autant nous inhiber ou nous bloquer si nous ne savons pas les reconnaitre ni les écouter. Souvent, c’est la parole qui sert à trouver l’issue.
La thérapie, c’est un échange humain qui peut permettre d’espérer au milieu du désespoir.
Parfois, il y a la nécessité de passer à autre chose comme on tourne une page non pas pour l’oublier mais avec la possibilité de la relire si l’envie s’en fait sentir, de pouvoir enfin penser à tout ce qu’on a vécu de douloureux mais sans en souffrir.
Je propose un accompagnement selon l’Approche Centrée sur la Personne ou au moyen de l’hypnose. Tout dépend du choix de la personne et de ce que nous aurons déterminé ensemble.
De façon générale, il existe plusieurs théories de psychothérapie, plusieurs méthodes qu’on peut classer en 4 groupes principaux :
- Les thérapies cognitivo-comportementales ou TCC qui s’appliquent à régler un changement de comportement pour modifier une situation difficile dans le présent ou le futur.
- Les thérapies psychanalytiques dont la psychanalyse qui se poursuit sur plusieurs années et se concentre sur la structure de personnalité et la compréhension du passé.
- Les thérapies systémiques qui consistent à étudier le fonctionnement d’un système ou d’un groupe tel que la famille (thérapie familiale) ou le couple (thérapie conjugale). Il s’agit alors de réunir plusieurs membres de la famille ou du groupe concerné afin que chacun s’exprime au milieu des autres avec le soutien de 2 thérapeutes spécialisés dans le but de faire évoluer la communication et la résolution de problèmes.
- Les thérapies humanistes dont l’Approche Centrée sur la Personne. Cette approche non directive place la personne dans un contexte de liberté et de sécurité psychologique.S’inscrivent aussi dans cette catégorie, la Gestalt-thérapie qui aide la personne à s’ajuster à son environnement, l’Analyse Transactionnelle qui privilégie les interactions entre les individus, l’Hypnose Éricksonienne etc …
Mais avant toute notion de méthode, le plus important pour la réussite d’une psychothérapie, c’est la relation de confiance qui se sera établie entre le client et le thérapeute. Il est primordial de se sentir bien avec ce praticien car c’est la relation elle-même qui est thérapeutique. Loin d’intellectualiser nos souffrances, il est question de faire l’expérience dans le présent, de nos propres émotions passées, de laisser vivre tous nos ressentis en concordance avec le thérapeute.
Et ce qu’on peut attendre du thérapeute, c’est qu’il sache tout simplement voir en son client tout ce qui fait de lui un être unique et exceptionnel.
Muriel Mazet définit le thérapeute comme « un artisan d’éveil qui offre de parvenir à rencontrer ce que l’on est profondément, un être que les aléas de la vie ont brouillé, mis en veilleuse et parfois, hélas, tellement abîmé qu’il est difficile de le retrouver. »
La psychothérapie, c’est une collaboration en toute confidentialité.
« Ce n’est pas en premier lieu pour éclairer un passé inchangeable qu’on a recours à la psychothérapie, mais parce qu’on n’est pas satisfait de son présent et qu’on veut rendre meilleur son avenir. » Milton Erickson