L’Hypnose Ericksonienne

Dans le domaine des thérapies humanistes, je peux proposer un accompagnement particulier pour un travail en profondeur, un travail directement en lien avec l’inconscient, l’hypnose thérapeutique.

Qu’est ce que c’est ? :

« C’est un mode de fonctionnement psychique dans lequel un sujet, grâce à l’intervention d’une autre personne, va parvenir à faire abstraction de son environnement, tout en restant en relation avec son accompagnateur. »

C’est Milton Hyland Erickson, psychiatre et psychologue américain (1901-1980) qui a découvert et mis au point ce type d’hypnose ainsi nommée Hypnose Éricksonienne ou Nouvelle Hypnose alors qu’autrefois on définissait l’hypnose comme un simple sommeil produit par la suggestion.

De nos jours, on peut encore utiliser la technique qui consiste à plonger la personne brusquement dans un état second proche de l’endormissement mais seulement à des fins de spectacle. L’hypnose de Music Hall n’a rien à voir avec l’hypnose Éricksonienne qui est uniquement thérapeutique et ne demande à la personne ni de dormir ni de parler ni de faire quelque chose de particulier.

Comment cela se passe t-il ?

Après quelques instants de relaxation, la personne parvient à mettre en retrait son mental, tout ce qui est du domaine conscient et laisse ainsi l’inconscient prendre la place principale.

Pourquoi cela ? Parce que l’inconscient, comme l’a découvert Erickson, est un inconscient positif qui n’est pas le concept d’inconscient développé par Freud. Cet inconscient est notre réservoir de ressources et d’apprentissages. Il dispose de savoirs faire et d’intelligence que nous ne savons pas assez utiliser.

La séance d’hypnose consiste donc à guider le sujet pour lui permettre de comprendre lui-même comment trouver les solutions qui lui sont utiles et il va les trouver tout naturellement sans savoir comment.

L’hypnose est avant tout l’apprentissage de la liberté et du respect des capacités intérieures de la personne. Elle se différencie de la sophrologie car elle n’est pas seulement une relaxation et une recherche d’harmonie. Elle est une dissociation de la personne au moment de la séance dans la mesure où le sujet perçoit ensemble son esprit conscient et son esprit inconscient. Le sujet garde toujours la maîtrise de tout ce qui se passe et sait où il se trouve, toujours en relation avec son thérapeute.

La première rencontre avec l’hypnothérapeute

Elle permet de faire connaissance et de faire le tour du thème à travailler. Ces éléments sont importants pour établir une relation de confiance et permettre au thérapeute de préparer la séance d’hypnose qui va suivre en sachant trouver les mots et les métaphores qui conviennent.

L’Hypnose et l’Approche Centrée sur la Personne

L’hypnose tout comme l’ACP mobilise les ressources internes de la personne, augmente sa motivation et change sa façon de percevoir les choses. Elle s’appuie sur la notion que le meilleur moment du changement, c’est maintenant. Elle repose sur les capacités d’authenticité, d’accueil positif inconditionnel et d’empathie du thérapeute. Dans cette relation, les deux inconscients sont en communication.

C’est un outil qui peut être utilisé en plus d’une psychothérapie ACP ou seul, en tant que thérapie brève pour un problème spécifique à traiter. Il n’est jamais imposé à personne.

Quelques indications : Développer la confiance en soi, les capacités de concentration ou de mémoire –  Se débarrasser de l’anxiété, d’une phobie, de certaines peurs, de troubles du sommeil –  Agir sur l’angoisse – Diminuer les troubles alimentaires ou des habitudes pathologiques – Améliorer des dysfonctions sexuelles – Arrêter certaines dépendances notamment arrêter de fumer – Faire une régression en âge …

Au niveau hospitalier et médical, l’hypnose Éricksonienne est très utilisée contre la douleur (services d’oncologie, services dentaires), pour certaines opérations chirurgicales et dans les services de grands brûlés.

On l’utilise aussi chez les sportifs pour améliorer les performances. 

L’hypnose aide le sujet à créer la bonne réaction au bon moment en sachant mieux gérer ce qui se passe en lui.