Les enfants et les adolescents

On a du mal à se souvenir de ce que c’était d’être un enfant tant on a été obsédé par l’envie de grandir.

En général, l’enfant se sent accepté pour ce qu’il fait et non pour ce qu’il est. Cela a pour conséquence de faire diminuer l’estime de soi alors que le plus grand cadeau qu’on puisse faire à un enfant, c’est de lui donner une bonne estime de lui-même.

L’enfant a besoin de se sentir bien avec lui-même sinon il n’a plus d’espoir.

Un autre élément fondateur de la confiance c’est d’avoir le droit d’être différent. De cela naît la créativité. Cette confiance s’établit très tôt.

Le travail thérapeutique consiste donc à augmenter la capacité de l’enfant ou de l’adolescent  à se faire confiance, à avoir confiance dans les autres, à faire confiance au processus d’évolution.

Lorsqu’un enfant a vécu un évènement traumatisant, il peut s’en détacher progressivement en exprimant ses émotions au cours des séances, par la parole, par le jeu, par le dessin …….
Il reprend une place d’acteur dans sa vie quand il a pu donner du sens à ce qu’il a vécu.

J’ai eu le privilège de pouvoir compléter ma formation à l’Approche Centrée sur la Personne avec Barbara Williams, spécialiste du travail avec les enfants, reconnue dans sa collaboration avec Carl Rogers, Virginia Satir et les amérindiens dans l’Ouest des Etats Unis.

Elle a créé des ateliers particuliers pour les enfants de tous âges, les Kids’ Workshop, qui permettent aux enfants de reconnaître en eux les qualités humaines décrites par Rogers, qu’ils ont déjà naturellement et de les aider à les développer.

Ces ateliers instaurent un environnement sécurisant avec des activités amusantes. Lors des suivis individuels, il m’est possible de proposer à l’enfant un bon nombre de ces activités dans le même esprit et le même respect des qualités de confiance, d’empathie, de regard positif inconditionnel, d’authenticité, de créativité et de prise de conscience de l’environnement.

« Les enfants qui sont encouragés à dire ce qu’ils pensent, à reconnaître leurs sentiments et à exprimer clairement ces sentiments seront mieux équipés pour faire face à plus de situations et de problèmes. » Barbara Williams

Le thérapeute se doit d’être complètement présent à l’enfant, avec un esprit ouvert et capable d’aller dans n’importe quelle direction à tout moment selon le ressenti et le besoin de l’enfant.

Il est important d’utiliser l’imagination dont les enfants sont si proches.

 « Jouer est le travail des enfants » Maria Montessori

Puis vient le temps de l’adolescence qui malmène le cercle familial. Le jeune se retrouve alors dans une sorte de période de deuil où tout change à l’intérieur de lui au point qu’il ne reconnait plus ses propres désirs, ses propres sentiments, en proie à des émotions nouvelles parfois très pénibles : peurs, détresse, auto culpabilité, perte de confiance en lui, honte …

Ses envies d’indépendance et de réassurance peuvent être contradictoires et mettre l’entourage mal à l’aise surtout lorsqu’elles s’expriment dans la violence ou le repli sur soi.

Il peut être nécessaire, alors, de soutenir le jeune par une écoute profonde et l’aider à clarifier tout ce qui bouillonne en lui pour améliorer la relation parents-adolescent et aider l’enfant à prendre progressivement sa place d’adulte.

Grandir, c’est une forme d’apprentissage plein de spontaité, de tâtonnements et de maladresses où l’enfant craint parfois de se faire abandonner par ceux qu’il aime le plus.

 

Et certains parents parfois ne se sentent pas assez préparés par leur passé qui peut avoir été douloureux. Pourtant tout est possible car le plus extraordinaire, c’est qu’on peut donner, même ce qu’on n’a jamais reçu.